Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilVie de l’associationSorties et randonnéesPromenade guidée et contée le 21 octobre 2018

   Promenade guidée et contée le 21 octobre 2018



29 octobre, par Pierre Desnos

Le dimanche 21 octobre 2018, notre association des « Amis des Forêts de Versailles et de Fausses Reposes » a organisé une balade découverte de la forêt de Fausses-Reposes autour du thème de l’eau. Cette manifestation a reçu le soutien d’autres associations sensibles à l’environnement et au patrimoine : Versailles Environnement Initiative (VEI), Association des Riverains Etats-Unis Pershing (ASRIEUPE) et les Marcheurs de la Celle Saint-Cloud. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation et étaient présentes à 14 h devant le pavillon des Filtres.

JPEG - 486.3 ko
Devant le pavillon épuratoire du Bassin de Picardie

Après une présentation succincte de l’histoire de l’eau à Versailles et une rapide visite du Pavillon des Filtres, les randonneurs sont partis pour une longue promenade commentée sur les traces de l’eau du règne de Louis XIV à nos jours.

JPEG - 321.2 ko
Les explications sur le fonctionnement du pavillon des filtres
JPEG - 380.7 ko
Les bassins : derniers témoins de la technique de filtrage du XIXe siècle
JPEG - 831.5 ko
L’arrivée d’eau de l’aqueduc en provenance de Marly

Guidés par Pierre Desnos, tous ces passionnés de la vie des forêts ont pu découvrir tout au long de cette après-midi, dernière journée du si bel été indien du millésime 2018, des témoins de toutes époques de la présence de l’eau dans la forêt de Fausses-Reposes, pour le plaisir des rois mais aussi celui de l’empereur Napoléon III.

JPEG - 379.2 ko
Une petite halte devant le monument Pershing La Fayette achevé en 2017
JPEG - 615.1 ko
Les joies de la randonnée en comprenant les lieux

Pierre Desnos n’a pas manqué de faire mille et un détours dans le massif forestier reliant Versailles et Ville d’Avray pour y montrer les mares ou les emplacements témoignant encore la présence de l’aqueduc de la Voirie, un projet avorté d’alimentation du Château de Versailles mais qui servira finalement au Château de Saint-Cloud.

JPEG - 544 ko
Une halte pour expliquer, une halte pour souffler, une halte pour admirer

Les promeneurs du dimanche aiment à ramasser les châtaignes, une pratique qui perdure encore aujourd’hui et qui est autorisée pourvu que les ramasseurs ne prélèvent qu’une quantité correspondant à leur consommation personnelle.

JPEG - 496.2 ko
Une belle soirée d’automne en perspective

Non loin de la "chambre des trois voûtes" réunissant les aqueducs souterrains de Marnes, des Fonds Verts et de la Voirie pour former la grande rigole alimentant les étangs de Corot, les randonneurs ont pu écouter les explications de Jacques Postel concernant « Le Roi René », un night-Club qui fut un haut lieu de la vie nocturne et huppée.

JPEG - 323.7 ko
Le "Roi René" en octobre 2018 : un lieu disparaît, il aurait tant à raconter...

Une halte devant la maison de Corot à Ville d’Avray.

JPEG - 404.8 ko
La maison et le jardin de Corot : un lieu plein de sérénité

Les étangs de Corot, un endroit propice à la rêverie et à la promenade bucolique.

JPEG - 360.9 ko
Lumière d’automne sur les étangs du peintre Corot
JPEG - 412.2 ko
Clin d’œil de Corot à Monet

Après avoir admiré les dernières mares pérennes de Fausses-Reposes (dont celle des daims très asséchée), les randonneurs sont allés observer l’émergence de l’aqueduc de la Voirie à la limite Viroflay Versailles, au lieu-dit "La Source".

JPEG - 505.1 ko
Retour paisible vers le point de départ

Une après-midi en tous points remarquable : les dernières caresses de l’été indien, des randonneurs passionnés er remarquables marcheurs, une atmosphère conviviale et pleine de chaleur humaine.

Texte : Pierre Desnos et Jacques Postel
Photos : Jacques Postel