Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilVie de l’associationSorties et randonnéesLe plus vieil arbre de Paris

   Le plus vieil arbre de Paris



11 novembre, par Pierre Desnos

Sortie parisienne organisée par les "Marcheurs de la Celle Saint-Cloud" le 8 novembre 2018


Lors de l’une des balades guidée et contée par la guide conférencière nationale, Laura Leprince Ringuet à notre groupe « Les Amis Marcheurs » une découverte insolite fut faite jeudi 8 novembre dernier. En effet Laura a présenté à notre groupe le plus vieil arbre de Paris : un robinier situé au cœur du square Viviani et au chevet de l’église Saint Germain-le-Pauvre. Il fut planté en 1601. Bien que semblant chétif, le vieillard est encore très vert et attire toujours autant de curieux et amoureux de la nature.
C’est Jean Robin, botaniste et arboriste du roi, qui l’introduisit en France. Le robinier, aujourd’hui âgé de 417 ans est de la famille des acacias.

JPEG - 436.2 ko
Autour de la conférencière, le groupe « Les Amis Marcheurs » et Pierre Desnos devant le vénérable robinier.

Le groupe des "Marcheurs de la Celle Saint-Cloud" organise plusieurs sorties annuelles à la découverte de Paris. Les adhérents de l’Association des Amis des forêts sont également conviés à y participer comme les "Marcheurs" participent régulièrement aux manifestations de notre association. Avis donc aux amateurs parmi nos amis des forêts.

Article et photo : Jacques Postel