Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilVie de l’associationManifestations récentes ou à venir21 octobre 2018. Randonnée découverte de la forêt de Fausses-Reposes ayant (...)

   21 octobre 2018. Randonnée découverte de la forêt de Fausses-Reposes ayant pour thème « Sur les traces de l’eau »



14 septembre, par Pierre Desnos

Cette sortie interassociative est organisée par notre association avec l’appui de Versailles Environnement Initiative (VEI), l’Association des Riverains Etats-Unis Pershing (ASRIEUPE) et les Marcheurs de la Celle Saint-Cloud.

Le rendez-vous est fixé le dimanche 21 octobre 2018 à 14 h devant le Pavillon des filtres situé à la pointe de la fourche Rue Pershing/Avenue des Etats-Unis (Versailles). Possibilité de stationnement sur l’avenue des Etats-Unis.

Après une courte présentation de l’histoire de l’eau à Versailles et une visite du Pavillon des filtres (monument historique classé), les randonneurs chemineront dans la forêt de Fausses-Reposes à la découverte des ouvrages hydrauliques d’époque Louis XIV et Napoléon III, de la Grande Rigole, des étangs de Corot, des mares et de la source (aqueduc) de la Voirie. Cette randonnée d’environ 3,5 h (8 km de marche) sera commentée par Pierre Desnos, historien de l’Est versaillais et co-auteur avec Jean Siaud de l’ouvrage « Trois siècles d’eau à Versailles pour le Château et pour la Ville 1663 – 1964 ».