Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilVie de l’associationAgir dans la ville pour la planète

   Agir dans la ville pour la planète



5 octobre, par Pierre Desnos

Deuxième édition du Forum « Agir dans la ville pour notre planète » à Ville d’Avray.

La deuxième édition du forum « Agir dans la ville pour notre planète » s’est tenue le samedi 3 octobre 2020. Aussi l’association « Les Amis des Forêts de Versailles et de Fausses reposes » y avait installé son stand parmi une vingtaine d’autres,. En effet ce forum devient maintenant un rendez-vous annuel et les citoyens, militants, amoureux de la nature se donnent rendez-vous afin d’avoir toujours de nouvelles informations sur les programmes, les sorties et balades culturelles et pédagogiques. Les stands y accueillaient des militants connaissant parfaitement des sujets très variées, le tri sélectif naturellement, la vie des abeilles, un voyage au Groenlands pour 4 élèves de cette commune, la permaculture, les nouvelles technologies écologiques, l’art de bien planter dans son jardin et sur son balcon, le lavage des eaux usées, des grands projets citoyens sur le maraîchage, et une start-up dont les deux jeunes membres dagovéraniens recyclent des grandes chutes de tissus pour en faire des créations utiles à notre vie quotidienne.


Le stand « Homonoia ». Une idée toute neuve sur la création et le recyclage de vêtements. De gauche à droite Etienne Demare et Audrey Meaulard.

Cette année sous l’impulsion de son édile Aline de Marcillac et Philippe Hertzberg, son adjoint en charge entre autres des forêts et du patrimoine arboré, aidés tous deux d’autres élus, de nombreux bénévoles et agents de la commune avaient organisé dans toutes les salles proches des projections de films, débats sur tous les sujets touchant à notre vie quotidienne et à tous les efforts à faire personnellement pour améliorer la sienne et celle des autres. Le stand des Amis des Forêts, y a reçu de nombreux citoyens et pu ainsi en direct répondre à de nombreuses questions sur les massifs forestiers, le classement en forêt de protection et les grands travaux qui toucheront les forêts dans un futur plus ou moins proche.


De gauche à droite : J. Postel, P. Hertzberg, Mme A. de Marcillac maire de Ville d’Avray, O. Lambrey da Souza et P. Desnos, président des « Amis des Forêts de Versailles et de Fausses-Reposes », une association créée en 1975.

Article et photos : Jacques Postel