Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilNos massifsFausses-ReposesMaison forestière de Ville d’Avray

   Maison forestière de Ville d’Avray



29 janvier, par Pierre Desnos

La maison forestière de Ville d’Avray s’offre une nouvelle vie

Le petit relais de chasse de Louis XIII et Louis XIV datant de 1666 a été transformé en 1755 pour Louis XV en pavillon de chasse par Ange-Jacques Gabriel. Après avoir été abandonné pendant la période révolutionnaire, il reprend du service à partir de la Restauration. Il va par la suite être dévolu au Service des Eaux et forêts qui l’utilisera comme maison forestière jusqu’au milieu des années 2010.

Mis en vente en 2017 par le Service des Domaines, ce pavillon a été vendu par l’ON.F. en 2019 à l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui en a confié la gestion à la commune de Ville d’Avray. Cette dernière a missionné l’Association Espaces pour qu’il en soit fait une utilisation exemplaire en terme de développement durable et de transition écologique.

La Ville de Ville-d’Avray et l’association Espaces ont créé sur ce site un "Jardin partagé de la Maison forestière" (198 Rue Versailles – 92410 Ville-d’Avray) dont l’animation sera assuré par l’association Incroyables Comestibles.


16 novembre 2019 : jour de l’inauguration du projet

En attendant la rénovation de la Maison forestière qui sera prise en charge par la commune de Ville d’Avray, une partie du terrain sera transformée en un espace de détente et de ressourcement avec une parcelle collective mise à disposition des jardiniers adhérents et dédiée au jardinage écologique avec l’appui d’une éco-animatrice, un jardin « comestible » ouvert, aménagé et animé par l’association Incroyables Comestibles et l’’association Amaterre et une aire de jeux écologique sur le thème du bois et de la forêt.

Le jour de l’inauguration du 16 novembre 2019 avec diverses animatrices du futur site, Aline de Marcillac, maire de Ville d’Avray, Yann Fradin, directeur général d’Association Espaces et Pierre Desnos, président de l’AAFVFR.


Merci à Axelle Bernut et Stéphane Camerlynck, animateurs de Incroyables Comestibles VdA, pour cette photo.