Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilNos massifsUne nouvelle gestion de nos forêts

   Une nouvelle gestion de nos forêts



5 décembre 2017, par Pierre Desnos

L’O.N.F. s’adapte aux exigences sociétales

L’O.N.F. adopte une nouvelle politique de gestion des forêts urbaines et périurbaines pour répondre à une forte demande du public fréquentant ces forêts.

Dans les années qui viennent, l’.ON.F. va définitivement renoncer aux coupes rases et privilégier la futaie irrégulière. Cette pratique sylvicole maintient un couvert boisé raisonnable, elle évite donc des modifications brusques du paysage tout en garantissant un renouvellement de la forêt... il est vrai plus lentement et à un coût supérieur.

Une période transitoire va néanmoins voir quelques exceptions que tout promeneur forestier pourra comprendre pour peu que l’on prenne le temps de lui expliquer :
- lorsqu’une coupe a déjà fait l’objet d’un contrat de vente avec un engagement financier, l’exploitation est menée à son terme ;
- lorsque le peuplement comprend de nombreux arbres malades, la coupe sanitaire peut mener à une coupe rase qui constitue alors la seule intervention sylvicole raisonnable pour préserver l’avenir.

Voici le communiqué de presse de l’O.N.F. en date du 3 novembre 2017 décrivant cette nouvelle approche de l’aménagement forestier, des pratiques sylvicoles et la gestion du bois.

PDF - 684.2 ko

Notre association qui plaidait depuis des années pour une gestion plus diversifiée de nos massifs forestiers ne peut que se réjouir de cette évolution. Elle salue donc ce changement global dans la politique d’aménagement et de gestion de nos forêts.