Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilActualitéManifestationsSortie culturelle au Domaine de la Vallée aux Loups

   Sortie culturelle au Domaine de la Vallée aux Loups



9 mai, par Pierre Desnos

Samedi 5 mai 2018 se déroulait la sortie culturelle annuelle de notre association des Amis des Forêts de Versailles et de Fausses Reposes. Pour la circonstance, une trentaine de personnes, membres de notre association et d’associations proches mues par le même attachement aux arbres, à la forêt et à la nature en général (dont les "Marcheurs de la Celle Saint-Cloud), s’étaient donné rendez-vous pour admirer l’un des plus beaux parcs d’Ile de France.

Jacques de Givry, le photographe et éditeur bien connu dans la cité royale a tenu le rôle de guide conteur à travers le vaste parc de la Vallée aux Loups situé à Chatenay-Malabry. Ainsi, c’est grâce à des nombreux commentaires agrémentés d’anecdotes que le groupe a pu découvrir cet endroit qui mérite à l’évidence un détour au printemps comme en automne.

Le début de la visite était réservé à la découverte de la serre aux bonzaïs présentant 70 spécimens remarquables, dont un arbre âgé de 240 ans.

JPEG - 62.3 ko

La promenade s’est poursuivie à travers l’arboretum comprenant de nombreux arbres remarquables, et parfois très rares dont le Séquoiadendron giganteum Buce, « un mutant naturel qui peut peser jusqu’à 2000 tonnes et vivre 3000 ans » a rappelé Jacques de Givry, « c’est ainsi le plus lourd des êtres vivants de notre planète bleue ».

JPEG - 97.5 ko



Après une pause déjeuner au restaurant « Le Jardin de San Antonio », le groupe a repris sa marche à la découverte de la maison de Châteaubriand. Cette journée a aussi permis de rencontrer et de connaître d’autres associations et des membres passionnés de beaux parcs. Ainsi, la propriétaire de l’Arboretum du « Château de Neuvic d’Ussel » était-elle venue spécialement participer à notre sortie, ce qui lui a permis de faire connaître son domaine arboré de 6,5 hectares labellisé "Jardin remarquable" et son exploitation forestière de plus de 200 hectares situés dans le Limousin.

JPEG - 449.7 ko


Une journée bien remplie dans les premiers vrais beaux jours de l’année.

Jacques Postel.